Confession de foi de
l'Église Biblique Baptiste de Bayeux
I. Du Vrai Dieu
Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils, et Saint-Esprit, égaux en la perfection Divine, et exécutant une fonction distincte, mais harmonieuse dans l’œuvre de la rédemption, créateur de toutes choses, infini, éternel, tout-puissant, et méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration.
Genèse 1:1-2 ; Exode 20:2-3 Deutéronome 6:4 ; I Jean 5:7-8 ; Apocalypse 4:11
II. Des Saintes Écritures
Nous croyons que les écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole inspirée de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de Sa révélation de Lui-même aux hommes, et doivent être la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et la seule pierre de touche pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux.
Par les mots "Sainte Écritures", nous entendons le fait que les soixante-six livres, de la Genèse, jusqu’à l’Apocalypse, tels qu’écrits dans l’original, ne contiennent pas seulement la Parole de Dieu, mais SONT la Parole de Dieu.
Par le mot "Inspiration" nous indiquons que nous croyons dans l’inspiration plénière et verbale, et par conséquent sans erreur historique aussi bien que spirituelle.
Exode 24:4 ; II Timothée 3:16-17 ; II Pierre 1:20-21
III. De la Chute de L’homme et des Suites du Péché
Nous croyons que l’homme a été l’objet d’un acte créateur direct de Dieu qui l’a créé à son image ; il n’est en aucune manière le produit d’une évolution animale. Nous croyons que l’homme a commis le péché et que de ce fait l’espèce humaine toute entière est perdue et sans espoir d’être sauvée par ses propres moyens, et que le salut et la vie spirituelle ne peuvent être obtenus que par la repentance et la foi en Jésus-Christ, ainsi que par la régénération opérée par le Saint-Esprit.
Genèse 1:26-28,2:7,18-24 ; Genèse 3:6 ; Matthieu 19:4 ; Matthieu 25:46 ; Romains 5:12 ; I Thessaloniciens 5:23
IV. De Jésus-Christ et de Son Œuvre
Nous croyons que Jésus-Christ, la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par la vertu du Très-Haut, est le Fils de Dieu et est Dieu le Fils, et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est resté Saint, innocent, sans souillure ; qu’Il est mort sur la croix de son plein gré pour expier nos péchés ; qu’Il est ressuscité corporellement et monté au ciel où Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et d’où Il reviendra pour juger les vivants et les morts.
Jean 1:15 ; Luc 2:35 ; I Timothée 2:5 ; Hébreux 1:2-6
V. Du Salut
Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre de Jésus et se donner à Lui par la grâce et le moyen de la Foi. Nous croyons que c’est une union instantanée et non pas un processus. Cette union produit la justification, et la régénération sans lesquelles nul ne verra le Seigneur. Le Salut est éternel et rien ne peut en causer la perte. Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.
Jean 3:15-16 ; 10:28 ; Romains 5:1,9 ; 10:13 ; Ephésiens 2:8-10
VI. De L’œuvre du Saint-Esprit
Nous croyons que le ministère du Saint-Esprit est de glorifier le Seigneur Jésus, et, dans le temps présent, de convaincre et de régénérer le pécheur par la foi en Christ, de baptiser le croyant au moment de sa régénération, en lui, de le sceller, de le guider, de l’instruire, de le remplir et de lui donner la puissance nécessaire pour une vie et un service digne du Seigneur. Nous croyons que les dons de langues et de guérison ont été des signes et ont cessé de se manifester quand la Bible fut achevée.
Jean 14:16-17 ; Romains 8:9,14,16 ; I Corinthiens 3:16 ; I Corinthiens 13:8 ; Ephésiens 1:13-14 ; Ephésiens 4:30 ; Hébreux 2:4
VII. Des Églises Locales
Nous croyons qu’une église locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une assemblée de croyants baptisés par immersion, indépendants de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ, bien qu’elle puisse s’associer à d’autres églises de même confession de foi pour la communion fraternelle et la propagation de l’évangile.
Les membres de L’église locale, associés par un engagement volontaire, sont gouvernés par les lois du Christ, et exercent, dans l’intérêt général les devoirs qui leur sont imposés suivant les dîmes et les offrandes qu’ils ont reçus Nous croyons que la dîme et les offrandes font parties du plan divin de Dieu pour les croyants afin de soutenir financièrement Ses églises, prédicateurs, et missionnaires
La Mission de l’église est de se propager à travers le monde.
Nous croyons qu’il y a deux offices dans l’Église locale :
L’office de Pasteur (les titres ancien, évêque sont aussi attribués à ce même office.)
L’office de diacre.
Malachie 3:10 ; Matthieu 23:23 ; Actes 1:8 ; Actes 2:41,47 ; 6:1-6 ; Philippiens 1:1 ; I Corinthiens 9:14 I Timothée 3:1-13 ; 5:17-19 ; II Timothée 2:2 ; Tite 1:5-7 ; Hébreux 7:2,4 ; I Pierre 5:1
VIII. Du Baptême
Nous croyons que le baptême est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché, l’emblème frappant et solennel de l’ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à qui ils sont unis par la foi, pour vivre en lui d’une vie nouvelle et sainte. Le baptême ne doit pas être considéré comme un moyen de Salut. Nous croyons, d’après l’ordre du Christ, à son exemple et celui des Apôtres, que l’immersion des croyants doit avoir lieu aussitôt que possible après la conversion, et doit précéder l’admission dans l’église locale et la participation à la Sainte Cène.
Matthieu 3:16 ; Matthieu 28:18-20 ; Actes 2:41 ; Actes 8:36-39 ; Actes 16:33 ; Romains 6:3-5
IX. De La Cène
Nous croyons que la Cène instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ doit être observée dans les églises jusqu’à ce qu’Il revienne ; que le pain et le fruit de la vigne sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur ; que, en participant à cette communion, les croyants professent former un même corps avec Christ, et être unis les un aux autres par un même esprit.
Matthieu 26:26-30 ; I Corinthiens 10:16,17 ; I Corinthiens 11:23-31
X. Du Retour de Christ et de La Résurrection
Nous croyons au retour imminent, et personnel de notre Seigneur Jésus-Christ, avant la tribulation et le millénium. Nous croyons que cette espérance bénie a une importance vitale pour la vie et le service personnel du croyant. Nous croyons à la résurrection corporelle de tous les morts : Les croyants— à l’avènement du Christ pour le tribunal de Christ et allant à la félicité éternelle auprès du Seigneur, Les incroyants—après le millénium, au jugement dernier et au châtiment éternel et conscient dans l’enfer réel.
Matthieu 8:21,22 ; 25:30 ; Marc 9:44 ; Luc 16:19-31 ; I Thessaloniciens 4:13-18 ; 5:1-6 ; Apocalypse 14:11 ; 19:13,14
XI. Du Diable ou Satan
Nous croyons que Satan à l’origine a été créé comme un être saint et parfait. Mais à cause de son orgueil et de son ambition d’être comme le Tout-puissant a chuté et attiré avec lui une armée d’anges ; qu’il est maintenant le prince de l’air, et le dieu de ce monde. Nous croyons que sa puissance est surnaturelle mais strictement limitée par la volonté permissive de Dieu. Il est le grand tentateur, l’ennemi de Dieu, l’accusateur des saints, l’auteur de toutes fausses religions, la puissance principale soutenant l’apostasie présente ; le maître de l’antéchrist, et l’auteur de toutes les puissances des ténèbres—pourtant il est destiné à une défaite finale par les mains du Fils unique de Dieu, et au jugement d’une justice éternelle en enfer, un endroit préparé pour lui et ses anges
Ezéchiel 28:11-19 ; Esaïe 14:12-15 ; Jean 12:31 Ephésiens 2:2 ; 6:10-12 ; I Pierre 5:8 ; Apocalypse 12:4
XII. Du Dimanche
Nous croyons, conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens et en mémoire de la résurrection de Jésus-Christ, que nous devons employer le dimanche à l’édification de nos âmes dans nos assemblées.
Actes 20:7 ; I Corinthiens 16:2
XIII. Du Gouvernement Civil
Nous croyons que le gouvernement civil est une prescription de Dieu pour les intérêts et le bon ordre de la société et qu’il faut prier pour les magistrats et les autorités constituées, les honorer et leur obéir dans toutes les choses qui ne sont pas contraires aux enseignements des Saints Écritures, selon cette parole du Seigneur : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."
Matthieu 22:21 ; Romains 13:1,7